Japon : pour suivre les événements en direct

Voici des ressources pour suivre l’évolution des événements au Japon, qui a été ravagé vers 15h (heure locale) par un violent séisme d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter.

par
Japon : pour suivre les événements en direct

Photo : Y. Shimbun / AP / PC

Ce séisme, le plus violent de toute l’histoire du pays, s’est fait ressentir jusqu’à Pékin, à plus de 2 500 km de l’épicentre. Les vagues du tsunami engendré par les secousses se sont rendues jusque sur les côtes des États-Unis et de plusieurs pays d’Amérique latine.

L’Agence météorologique japonaise avait mis en garde le pays contre un risque de tsunami mineur le 9 mars dernier, après (déjà) un séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter.

Le coût humain et financier sera très lourd pour le Japon. Le bilan actuel fait état de 3373 morts, 6746 disparus et 1 897 blessés. Ce chiffre devrait encore s’alourdir à mesure que les heures passent. L’Agence Kyodo avait annoncé vendredi que 88 000 personnes étaient portées disparues dans le nord-est de l’archipel.

Pour suivre les événements en direct :

 - Le site du magazine français L’Express, qui a conçu un minute-par-minute pour être au plus près de la situation au Japon, ainsi qu’un direct reprenant les informations des médias du monde entier.

 - Le site du quotidien Le Monde, qui a mis en ligne un outil intéractif permettant aux internautes de réagir ou poser des questions, ainsi qu’une carte situant les séismes les plus importants de l’histoire.

 - Le site du New York Times, qui a publié une carte intéractive afin de suivre en photos, textes et images satellite l’évolution des événements.

 - Le site du quotidien d’information britannique The Guardian, qui propose une superbe carte intéractive illustrant la progression des vagues du tsunami vers les côtes d’autres pays du Pacifique. 

 - Le site de la BBC News, qui a publié un guide animé pour comprendre comment se forme un tsunami.

– Le dossier de Cyberpresse, contenant les dernières nouvelles.

 - Pour une information en continu, le réseau TBS en direct :

 - Les recherches « Japon » et « Tsunami » sur Twitter apporte le point de vue de personnes sur place ainsi que les dépêches des médias du monde entier :

new TWTR.Widget({ version: 2, type: ‘search’, search: ‘Japon OR Japan OR Tsunami’, interval: 6000, title:  », subject:  », 383: 600, height: 300, theme: { shell: { background: ‘#f22424′, color: ‘#ffffff’ }, tweets: { background: ‘#ffffff’, color: ‘#444444′, links: ‘#fa0a1a’ } }, features: { scrollbar: true, loop: true, live: true, hashtags: true, timestamp: true, avatars: true, toptweets: true, behavior: ‘default’ } }).render().start();

Impossible d'ajouter des commentaires.