Environnement Canada annonce un possible Nouvel An blanc dans l’est du pays

par  

MONTRÉAL – Environnement Canada a émis des bulletins météorologiques spéciaux vendredi pour signaler un possible Nouvel An blanc après le Noël vert vécu dans la majorité des régions du Québec.

L’ensemble du sud, du centre et de l’est du Québec devrait connaître des accumulations d’une dizaine de centimètres de neige dès dimanche sur Montréal. La quantité de neige pourrait être plus abondante dans les autres secteurs de la province. Ces précipitations sont dues à une dépression en provenance du Colorado, qui doit toucher la Nouvelle-Angleterre samedi. La trajectoire exacte de ce système n’était toutefois pas connue pour l’instant, selon l’agence fédérale.

La météorologue d’Environnement Canada Julie Deshaies a toutefois tenu à apporter une précision aux prévisions.

Certains endroits pourraient, en effet, voir tomber de 5 à 10 centimètres mais, selon elle, pour les secteurs plus au sud du Québec, il pourrait y avoir un mélange de précipitations apportant du grésil ou de la pluie verglaçante.

L’accumulation de neige pourrait cependant atteindre entre 10 et 15 centimètres dans les montagnes de l’Estrie, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, une autre bordée pourrait s’abattre sur la province mardi, et «des quantités appréciables de neige sont possibles», peut-on lire dans l’avis transmis par l’agence fédérale.

Cette neige pourrait donc venir compliquer les déplacements des automobilistes durant les vacances du temps des fêtes.

Pas seulement au Québec

L’est du Canada en entier serait sous la neige, dimanche, selon ces prévisions.

Le Nouveau-Brunswick pourrait avoir tous les éléments réunis d’une véritable tempête avec des quantités importantes de neige de dimanche à lundi. Le scénario concernerait également la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Encore là, les secteurs plus au sud pourraient voir un mélange de précipitations, a tenu à préciser Mme Deshaies.

Impossible d'ajouter des commentaires.

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour pouvoir commenter.