Des géants de la finance, du sans-fil, des technos et du Web s’apprêtent à transformer votre téléphone portable en un portefeuille électronique. Est-ce la fin d’une époque ?

Sur le mur rouge vif, une cinquantaine de « Post-it » jaunes sont minutieusement alignés. Sur chacun d'eux est écrit un mot clé : un nom d'entreprise, un terme informatique, un verbe d'action... L'ensemble prend l'allure d'une énigmatique tapisserie que seuls des initiés peuvent décrypter. Pierre Lopez, 37 ans, est de ceux-là. Ce grand gaillard à la gueule de star est vice-président aux opérations de DH International, jeune entreprise technologique qui a ses bureaux dans un triplex anonyme du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Il construit ce vaste tableau de bord depuis plus d'un an. Objectif : révolutionner la façon dont les Canadiens paient leurs achats chez les commerçants.
En vidéo : une révolution dans votre portefeuille >>
« Réinventez votre portefeuille. » C'est le slogan du portefeuille électronique MoneyCell, que lancera son équipe en 2011 au Québec, premier bastion qu'elle souhaite conquérir au pays. « Les gens n'auront plus besoin d'argent comptant pour régler leurs petites transactions de tous les jours », dit Pierre Lopez.
La plus grande révolution dans les modes de paiement depuis l'apparition des cartes de crédit, en 1968, vient de s'enclencher. Et c'est par le téléphone cellulaire qu'elle arrive. Transformé en un « portefeuille électronique », le cellulaire offrira la possibilité de payer avec ses cartes de crédit, ses cartes de débit, ses cartes fidélité. Ou même à partir d'un compte prépayé, dans lequel on aura transféré des fonds de son compte en banque traditionnel. On n'aura qu'à passer son téléphone devant un lecteur pour payer le café du matin, la petite robe neuve ou le barbecue.
Dans l'univers de Pierre Lopez, cette possibilité de payer ses achats chez un commerçant au moyen d'un cellulaire s'appelle le « paiement mobile ». Simple et rapide.
Ira-t-on jusqu'à faire verser sa paye directement dans ce portefeuille électronique... et même jusqu'à remplacer son compte chèques actuel par un compte de type MoneyCell ? Qui sait ! Comme le courriel a rendu le télécopieur obsolète, le téléphone cellulaire pourrait doucement transformer les guichets automatiques en vestiges d'un autre temps. Et nous mener vers une société sans argent comptant.
« Dans 10 ans, les gens nés aujourd'hui ne sauront peut-être pas ce qu'est un chèque, une carte de crédit ou une succursale bancaire », dit Darrell MacMullin, directeur général de PayPal Canada, une filiale du géant mondial des transactions en ligne. « Le rythme d'innovation n'a jamais été aussi rapide et il nourrit une révolution dans les modes de paiement. »





