Économie »

Ce que le ministre mijote


8 Février 2010

Les Québécois doivent travailler plus longtemps, prône Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. « Se rendre à 65 ans serait déjà un bon début. »

retraite : Ce que le ministre mijote
Photo : Jacques Boissinot / PC

Les régimes de retraite privés doivent faire face à des pertes boursières majeures, une récession et un nombre grandissant de retraités. Êtes-vous inquiet ?

- Je suis de nature optimiste, mais je reste vigilant, car les fonds de pension à prestations déterminées au Québec ont perdu 14 milliards de dollars en 2008. Le gouvernement n'avait pas d'autre choix que d'intervenir. La charge financière liée aux régimes pouvait avoir un effet sur le cash-flow des entreprises et les pousser à la faillite. L'Assemblée nationale a donc adopté la loi 1, qui protège les entreprises en allégeant leur fardeau financier, et qui protège aussi les retraités. Si une entreprise est en difficulté, la Régie des rentes du Québec [RRQ] peut administrer ses rentes déficitaires pendant cinq ans au moyen d'une politique de placement prudente. Notre gouvernement a été le premier à offrir ces mesures au Canada.

Selon la Loi sur les arrangements avec les créanciers et la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, qui sont du ressort du fédéral, une entreprise est libérée de la responsabilité de combler les déficits de son fonds de pension, ce que lui impose pourtant la loi provinciale. N'est-ce pas paradoxal ?

- C'est la grande question ! On a demandé au fédéral d'agir. Maintenant, la Cour reconnaît au moins qu'une entreprise en difficulté doit continuer de faire ses versements réguliers dans le fonds de pension. Les retraités voudraient que le déficit soit aussi reconnu comme une dette prioritaire. Mais cela pourrait tuer l'entre­prise, car les banques qui la financent craindraient de ne pouvoir se faire rembourser si elle faisait faillite. Notre objectif est que les entreprises survivent, pour que les régimes survivent et que les retraités reçoivent de l'argent.

Les pensions privées pourraient-elles être garanties ?

- Ce sont des régimes privés et je verrais mal l'État commencer à les garantir. Il faudrait alors garantir également les REER des particuliers... C'est impossible.

Devrait-on contraindre tout le monde à cotiser à un régime de retraite privé ?

- Nous sommes pour le libre choix. Nous ne voulons pas alourdir le fardeau financier des entreprises, car elles créent des emplois et de la richesse. Si on les étouffe, on « se tire dans le pied ».

Comment expliquer qu'un travailleur sur deux soit mal préparé pour la retraite ?

- Un million de travailleurs québécois n'ont pas grand-chose pour la retraite. C'est énorme ! Ces gens gagnent moins de 50 000 dollars par an et ils risquent fort de se retrouver sous le seuil de pauvreté à la retraite. Il faut les sensibiliser davantage à l'épargne.

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Moyenne : 3.3 (4 votes)

Commentaires (4)

M.Ministre un copain très

M.Ministre un copain très proche de vous va changé job avec vous et vous ne faite pas 1-semaine alors avant de parlé de ralongé pensé à une chose que nous ne sommes pas tous des pousseux de crayons ,Il y a des travailleurs après 28-ans anciennetées qui ont travaillés sur des toits à déneigé des toits .au lieu de travaillé dans son métier qui est fait par des sous traitant et à coûts moindres résultat de la loi 45 et ils sont proches de vous ,il faut discuté avec eux M.Ministre pour savoir vraiment la job de bras que vous faites sur le dos des travailleurs et de leurs familles ses travailleurs avaient des emplois permanents maintenant ils sont sur appel et vous parlez de ralongé la durée de travail bien entendu tout monde au travail alors on paye personne à la retraite , mais peut vous dires une chose que je suis certain est qu'il n'y a une seule et unique vie et que la game était claire alors avant de changé les lois si vous avantagez les employeurs et le gouvernement qui est lui même employeur alors qui subit les préjudices ?qui M.Ministre? pour un gouvernement qui est allé en élection et qui nous à fait mention qu'il n'aurait pas de déficit regardé le désastre .La loi à l'équilibre budgétaires changés ,la loi sur les déficits changés, haie""la terre pense qui passe quelque chose les sacrifices que les travailleurs ont fait pour avoir moins sur leur salaire pour le mettre sur leur régime retraite M.Ministre vous et certain de vos collègues avec les lois baillions vous êtes vite sur la gachette pour des lois contre les travailleurs mais pour la caisse de dépôt et de placement ou les bonis étaient le KLONDIKE alors qu'est ce qui est arrivé on ne va pas ce mêlé de sa elle est bien bonne celle là 40-milliards de pertes ou le gouvernement par la ministre des finances à la tutelle de la caisse de dépôt on ne va pas ce mêler de sa vraiment beaucoup tout les fonds de pension on été touché et ont va payé pour leur erreur M.Ministre avant la fin de de février 2010 il faut une loi pour récupérer les sommes du papier commerciale contre ceux qui les à coté et qui en à abuser suite à être un acheteur avec bonis au lieux d'un gestionnaire de placement même avec des recommmandations de ne pas touché au papier commerciale .

La meilleure M.Ministre est que le salaire de M.Jean Charest est resté caché pendant 10-ans et lui même quand les journalistes lui pose la question M.Charest pourquoi deux rémunérations bien il répond qu'il a besoin de ses deux salaires pour arriver pendant qui passe des lois pour que les travailleurs gagne moins alors expliquer moi la logique M.Ministre si logique il y a .

La population réclame une enquête publique sur les contrats qui ont eu des dépassements coûts pour les infrastructures et vous dites il n'y à pas presse alors laisser le doute mais 2010 va être long et même très long bonne chance .

Question de la journaliste :

Question de la journaliste : «Est-ce encore socialement équitable que les fonctionnaires de l'État aient de généreuses pensions financées par les contribuables ?»

Les fonctionnaires (ces horribles mange profit...) n'ont pas contribué à leur caisse de retraite ?

Quelle meilleure façon de contribuer à augmenter les préjugés à l'encontre des travailleurs du secteur public, que de poser des petites questions assassines, sans nuances?

Ce mnistre parle comme si

Ce mnistre parle comme si tout le monde était fonctionnaire comme lui. Si ces politiciens arrêtaient de se donner des primes de départ , des cornets à deux ou trois boules, peut-être qu'on les écouterait; mais ils n'ont aucune crédibilité.Ils se paient des privilèges faramieux avec l'argent que nous gagnons et ils voudraient qu'on en gagne encore plus parce qu'ils ont peur de perde leurs privilèges.

Ce discours est un pelletage de nuage pour un gars qui s'coute parler ,parce que personne d'autre ne l'écoute.

Partout, incluant dans la fonction publique les politiciens ont buché pour augmenter la production, même aux dépens de la santé des gens (les infirmières par exemple) et maintenant, ils vont leur demander de travailler plus longtemps.

Bonjour ,pendant que la

Bonjour ,pendant que la population sont les plus taxés en Canada et en Amérique du Nord.

Pendant que le ministre des finances du Québec essais de voir à des solutions prébudgétaires bien à l'assemblée Nationale ,les ministres et les députés avaient le choix de voter pour le peuple ou voter pour la ligne de parti .

Le vote était sur les crédits budgétaires du lieutenant pour ne plus reconnaître les crédits budgétaires bien tous les ministres et les députés libéral ont votés pour maintenir les crédits budgétaires au lieutenant .

M.Hamad vous avez voté pour alors pour des idées pour les travailleurs et leurs familles et l'équilibres de la richesse et que la population passe avant .Vous avez fait votre choix le parti au lieu du peuple vous et tous vos collègues.

M.Hamad sur le site sur l'équilibre prébudgétaire je vais faire une proposition vue que les ministres et les députés ne savent pas la valeur de l'argent bien je vais sugéré que tous ceux qui ont votés pour maintenir les crédits budgétaires au lieutenant .

Voilà la proposition que tous ceux qui ont votés pour maintenir les crédits budgétaires au lieutenant bien qui le paye de leur poche personnelle.

Voilà le genre de proposition que le ministre des finances à besoin pour donner plus au trésor québécois et jamais moins et surtout mettre plus responsable nos élus que l'argent voté est la propriété du trésor québécois qui lui à besoin de plus et jamais moins.

M.Bachand doit ,vous donnez un cours sur deux choses pour que le mondes comprènnent bien plus et moins ,plus et moins,plus et moins bien clarifié le plus et le moins pour le trésor québécois.

Les travailleurs et leurs familles ont payés et ils ont remplies leurs responsabilitées mais si il y a une gouvernance iresponsable sur les sommes dépensées du trésor québécois bien avant de taxés,et de augmentés les taxes et faire payé plus encore à la population il y a une sérieuse réflexion à faire et le tout commence part le gouvernement qui doit être leader et cohérent la cohérence avant tout autre chose .

Bonne réflexion.

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage