Économie »

L’embarras du choix !


15 Octobre 2011

Une conjonction de facteurs fait que les emplois prometteurs sont plus nombreux que jamais.

Emplois 2012 : l'embarras du choix !
Ill. : C. Lepage

Les urgences des hôpitaux débordent, les ponts et passages supérieurs nous tombent sur la tête, et les changements climatiques menacent de faire disparaître de 25 % à 50 % des espèces qui peuplent la planète. Pour les étudiants qui chauffent les bancs des cégeps et des universités, ce sont là d'excellentes nouvelles ! Car les secteurs de la santé, de la construction et de l'environnement auront besoin de milliers de paires de bras ainsi que de méninges bien aiguisées pour s'attaquer à ces problèmes dans les années qui viennent.

Voir la liste des emplois gagnants >>

Votre ado rêve plutôt de devenir directeur de banque, pompier, concepteur Web ou boucher ? Dormez sur vos deux oreilles. Il ne risque pas de chômer bien longtemps.

« Les jeunes auront l'embarras du choix une fois leur diplôme en poche », déclare Louis-Philippe Tessier-Parent, économiste à la Direction de l'analyse et de l'information sur le marché du travail, à Emploi-Québec. « Les perspectives sont favorables dans à peu près tous les domaines. »

Selon les dernières projections de son équipe, 740 000 emplois seront disponibles au Québec d'ici 2014. Le tiers environ, soit 240 000 emplois, seront créés pour répondre à la croissance économique. Les 500 000 autres postes seront laissés vacants par des travailleurs qui accrocheront leurs patins pour partir à la retraite. Un tsunami gris qui fait souffler un vent d'optimisme chez les jeunes. Sur un horizon de cinq ans, les perspectives d'emploi dans quatre professions sur cinq recensées par Emploi-Québec sont jugées « acceptables », « favorables » ou « très favorables ».

La crise de la dette aux États-Unis et dans quelques pays d'Europe, qui fait planer le spectre d'une nouvelle récession, pourrait-elle noircir le tableau ? Louis-Philippe Tessier-Parent ne le croit pas. « Nos projections sur cinq ans résistent généralement bien aux soubresauts de l'économie », dit-il. Bien sûr, il peut y avoir des périodes de turbulence, surtout dans des domaines comme le tourisme, l'aérospatiale ou les mines, qui sont fortement liés au comportement de l'économie. Sur cinq ans, toutefois, on a généralement le temps de redresser le cap.

Les nouvelles ne sont pas seulement bonnes pour les chercheurs d'emplois. Les employeurs y trouveront aussi leur compte. Car Emploi-Québec estime que le nombre de travailleurs qui deviendront disponibles d'ici 2014 répondra quasi parfaitement à la demande. Plus de la moitié des 740 000 postes offerts seront occupés par des étudiants qui décrocheront leur diplôme, 15 % seront pourvus par des immigrants qui poseront leurs pénates au Québec et 7 % iront à des travailleurs actuellement au chômage. La hausse du taux d'activité - qui se manifeste lorsque des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail décident de l'investir - devrait faire le reste.

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Commentaires (1)

Bonjour, Pour réagir au

Bonjour,
Pour réagir au propos de Mme Josée Prud'homme de l'ordre professionnelle des inhalothérapeutes du Québec la pénurie d'inhalothérapeutes en salle d'opération devrait se faire sentir dramatiquement avec les départs à la retraite puisque le gouvernement du Québec refuse d'octroyer la prime de soins critiques (supplément de 10% à 14% du salaire de base) au personnel qui travaille dans ce secteur d'activités. Les inhalothérapeutes oeuvrent la plupart du temps aux soins intensifs et à l'urgence, deux secteurs qui bénéficient de cette prime. Pas difficile d'imaginer que les inhalothérapeutes de ces secteurs privilégiés vont hésiter grandement avant de migrer vers les salles d'opération. Déjà que les salaires ne sont pas mirobolants, c'est un "pensez-y bien" avant d'accepter une réduction de plus de 10%.

Bref, l'inhalothérapie est peut-être une profession d'avenir, mais il risque d'avoir du sable dans l'engrenage.

La balle est dans le camp du gouvernement.

Isabelle Gauthier
Inhalothérapeute à la salle d'opération
CHUM (Notre-Dame)
À la retraite dans moins de 5 ans !

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage