Allocations familiales: combien allez-vous recevoir de plus? Faites le test!

Selon Ottawa, les familles admissibles recevront 2 300 $ de plus en moyenne pour 2016-2017.

par  
Photo: Pixabay

Photo: Pixabay

C’est le grand coup d’éclat du tout premier budget du gouvernement Trudeau: 9 familles avec enfants sur 10 recevront plus d’argent de la part du fédéral. Les libéraux injecteront 9,8 milliards de plus sur deux ans pour soulager financièrement les parents du pays.

Au passage, ils laissent tomber la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). Si vous êtes parent, l’argent que vous recevrez chaque mois proviendra désormais d’un programme unique nommé l’Allocation canadienne pour enfants, et ces nouvelles sommes seront libres d’impôt.

Faites-vous partie des heureux citoyens qui profiteront de ce nouveau soutien de la part d’Ottawa?

Pour le savoir, utilisez notre application ci-dessous.

* Les sommes calculées par notre application ne sont données qu’à titre indicatif, pour le Québec. Les déductions d’impôt sur la PUGE utilisent les taux d’imposition fédéraux et provinciaux pour le conjoint ayant le plus faible revenu.

Le gouvernement cessera de verser la PFCE et la PUGE après juin 2016. Dès le 1er juillet, l’Allocation canadienne pour enfants prendra le relais.

Selon Ottawa, les familles admissibles recevront 2 300 dollars de plus en moyenne pour 2016-2017.


À lire aussi:

Difficile d’imaginer un budget plus anti-Harper


Le retour de l’État dans l’économie canadienne


Les mesures pour le Québec dans le budget d’Ottawa


Comme promis lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement réduit par la même occasion son soutien aux familles les plus aisées. De façon générale, les couples gagnant au-delà de 150 000 dollars par année recevront moins d’argent qu’auparavant pour leurs enfants. Les familles avec près de 200 000 dollars de revenu annuel ne recevront quant à elles pratiquement rien.

Fait à noter: l’Allocation canadienne pour enfants s’avère légèrement moins généreuse que promise par Justin Trudeau lors de la dernière campagne électorale. Les familles plus nombreuses, avec trois enfants ou plus, recevront notamment moins que prévu.

Vidéo: Élever un enfant, ça coûte combien?

42 commentaires à propos de “Allocations familiales: combien allez-vous recevoir de plus? Faites le test!

  1. petite erreur dans le calculateur : sur l’impôt pour la PUGE il faut retirer 16.5% sur le taux fédéral pour l’abattement du Québec remboursable.

    • Merci pour votre commentaire. On vérifie ça!

  2. Pour le fun je me suis mis dans la peau d’une famille de migrants syriens qui débarquent ici avec 2 enfants de moins de 6 ans et 2 de plus de 6 ans
    Ca donne 23,600$ non imposable
    Il doit y avoir une erreur dans votre machine

    • te mettre dans la peau d’une famille quebécoise qui vit ici avec deux enfants de moins de 6ans et 2 de plus de 6 ans t’aurais donné le meme resultat…. et oui j’ai des amis qui ont 4 enfants ou plus et il ne sont pas des migrants.

      • Sauf de vos amis paient des impôts ici depuis des années, voire des générations

        Je repose ma question: est-ce que ces chiffres sont vrais parce que j’en reviens pas par rapport à jadis où on recevait quelques centaines de dollars par année d’allocations et où il n »y avait pas de garderies à 7$

  3. Je me demande… c est quoi qui va arriver pour les parents que leurs enfants sont en placement genre DPJ ????

    • Axtuellement, pour le parent dont l’enfant est sous les soins d’un centre jeunesse, il est impossible de recevoir les versements mensuels de prestations quels qu’ils soient. Je crois que ça ne changera pas… Après tout, l’enfant n’est pas sous les soins du parent, mais bien sous ceux du centre jeunesse. Et l’argent est d’abord pour les enfants…

  4. Est ce que vous comptez le salaire du conjoint qui n’est pas le père des enfants dans le revenu familial parce que moi j’ai trois enfants je n’es pas de pension du père et je travail depuis 17 à la même place . Depuis que j’ai un nouveau conjoint je me suis fait couper 8000$ d’allocation environ par année. Je ne peux quand même pas demander à mon nouveau conjoint de payer les études, linges, épicerie. , etc pour mes enfants? ??? Alors est ce que vous pourriez trouver une solution à ma situation comme prendre le salaire du parent qui a la garde des enfants? ?? J’aimerais bien avoir une réponse parce que j’ai déjà faite des démarches avec mon député et je n’es jamais eu de signe de vie.

    • combien de plus pour les vieux

    • Lorsque l’on décide de vivre une femme avec des enfants, on accepte de vivre avec les enfants aussi.

      Ce qui veux dire payer pour eux.

      C’est la vie et en tant que papa dans cette situation, je vie très bien avec cela

  5. Deux professionnels ou tout couple dont les deux gagnent un bon salaire vont perdre de l’argent. Il faudrait changer votre titre !

  6. Qu’arrive t’il avec une femme comme moi monoparentale de jumeaux de 7 ans na jamais eu une cenne de pension du papa ???

  7. Est-ce qu’il faut indiquer notre salaire brut ou notre salaire net, car selon ma compréhension des graphiques fédéraux, ceux-ci sont en fonction du salaire net?
    Merci,

    • Ça aurait l’air que c’est le salaire brut… Mais j’ai pas trouvé la réponse claire. Plusieurs familles vont perdre $$$ .

  8. euu… moi je recoit 380$ de PUGE et ca me calcule a 928$ a l’etat actuel… donc c’est vraiment un faux calcule…

    • C’est la PUGE et la PFCE. Comment fais vous pour recevoir 380$ alors que le plus bas montant que l’on peut recevoir de la PUGE est de 60$ par mois donc 420 par ans pour un enfant agé de 6 ans et plus? si on ajoute la PFCE, le montant ne peut qu’augmenter, mais celui-ci varie selon le salaire donc je ne peux donner de montant.

      • La PUGE c’est 160$ par mois par enfant de moins de 6 ans et 60$ par mois pour les enfants de 6 à 17 ans.. La prestation universelle de garde pour enfants (PUGE) a été bonifiée en 2015 par le gouvernement Harper.

    • Le calcul indiqué est celui des deux prestations combinées: donc PFCE et PUGE totalise un montant global de 928$ pour ta situation, et ce, mensuellement. et si tu reçois 380$ mensuellement ça veut dire que tu as 2 enfants de moins de 6 ans et un de plus de 6 ans. Donc, tu reçois mensuellement des montants de prestations fiscales pour enfants (PFE) de 548$ pour les trois enfants. 548$ +380 = 928$ mensuellement. Je crois comprendre qu’avec ces nouvelles allocations tu en recevras plus certainement, soit 509$ par mois supplémentaire… C’est une bonne nouvelle, non?

  9. Quelqu’un sait si pour le calcul, on prend le salaire familial NET ou BRUT. Si c’est brut, beaucoup auront moins… Nous c’est plus de 1000$ en moins.

    • Brut

      • Dans quel document avez-vous vu cela?

  10. Pourquoi j’arrive à moins $$ qu’avec le simulateur du Parti Libéral?

  11. PUIS NOUS,LES PARENTS QUI ONT UN ENFANT HANDICAPE A UN SALAIRE DE CREVE FAIM PAR MOIS $728.00 QUEST-CE QUI NOUS DONNE A NOUS…—-ENCORE RIEN. JE NE SUIS PAS CONTRE POUR LES FAMILLES QUI VONT EN BENEFICIER,AU CONTRAIRE.MAIS JE TROUVE QUE OTTAWA NOUS OUBLIE.

  12. famille mono parental sur l aide sociale avec contrainte severe ayant un enfant de 13 ans combien va elle recevoir

    • D’après ce que je comprends, ca donne 5,400$ par année

  13. Ça ne.marchr pas le calcul
    Plus je mets haut de salaire plus l’allocation augmente?
    Je mets 10 000 exemple t ça me donne moins d’augmentation que si je mets 100 000 $…

    • C’est normal que la personne qui gagne un salaire plus élevé remarque une plus grande différence… Elle n’a presque rien actuellement. La personne qui a un revenu plus faible reçoit déjà le maximum de prestations. Donc la logique veut que la personne qui n’en recevait pas en reçoive maintenant. Ce qui est excellent pour les familles dont les deux parents travaillent. Enfin, on pense à eux!

  14. Je suis maman celibataire et a temps plein qui est sur l’aide sociale …. Comment je fais le calcul ?!?
    Ma fille a moins de 6 ans , Merci

  15. Est-ce que les subventions pour handicapés sera toujours en place ?

  16. Le simple fait de mettre un espace oumpas de le montant fais une diference de calcul. Ex. 50000 et 50 000 ne donnera pas le meme rresulta. Etrange

  17. Le fait d’avoir une garde partagé change t’il les barèmes de calcul puisque deux parents auront droit a l’allocation?

  18. Je voudrais savoir es ce que se sera rétroactif ? Merci

    • Moi aussi et je ne trouve pas la reponse.

  19. J’ai une autre question pour le papa qui gagne 39 mille par anner et la maman reste à la maison avec les 3 enfants de moin de 6 ana on se retrouve à recevoir moin avec le nouveau programme dans un sens ses un peu de la crosse non ?

    • Vous allez recevoir 7,000$ de plus! C’est loin de la crosse

  20. Pour les familles recomposées avec garde partagée, on calcul comment?

  21. Es ce que cela fera diminier ma pension alimentaire ……..

  22. bonjour a tous,,j ai fait le test et je vais recevoir 450.00 par mois mais dit moi est ce que ca inclut pas le montant que ma fille recoit pour sont allocation de handicapp. est ce que ca va etre calculer a part???

  23. Père payent pension allimantaire de 100$ par semaine …et une fds sur 2 à tu droit à de quoi ou on ser juste à payer ????? 5200 de ma par 5400 avec ses changement ,,plus mère monoparental «  » » egal retour d impôt donc va avoir
    Plus de 13 000 $$$ pas imposable ,,,Claire avant de commencer à travailler !!!!! C tu moi ou c pas juste je doit travailler 6 mois avant d avoir cet somme la ,,,,,,

  24. es ce que sa va être rétroactif ?????? plusieurs le demande sans réponse merci de bien vouloir m’eclairer

  25. es ce quon ecris comme cela 39.500.00

  26. je trouve que cest pas normal que oui jai un nouveau conjoint mais jai trois beau enfant et mon nouveau conjoint doit paye pour ma plus vielle meme si il nest pas le pere il la prend comme telle alors pour moi qui as aucun pension alimemtaire je trouve cela plate quon baisse nos chose et que le reste du monde qui sans fou comme travailler au noir ou etre sur le bs fond rien pentoute et qui paye encore nous cest decevant