Monde »

Un reporter de L’actualité agressé au Caire : le récit


3 Février 2011

Quelques jours après avoir été battu dans les rues du Caire par des manifestants pro-Moubarak, le journaliste de L’actualité Jonathan Pedneault est de retour au pays. Voici le récit des événements.

Jonathan Pedneault

Une pluie de pierres s'abat sur l'immeuble de cinq étages où s'est réfugié le journaliste de L'actualité Jonathan Pedneault. Les carreaux volent en éclats. Des cris de panique jaillissent dans une pièce voisine. Un cocktail Molotov provoque un début d'incendie. Il faut sortir dans la rue, là où des partisans du président Moubarak prennent en chasse les opposants au régime de même que les journalistes. Il est 21h en ce mercredi 2 février et le Caire s'embrase.

Plus tôt dans la journée, aux alentours de la place Tahrir, Jonathan Pedneault interviewait des Égyptiens pacifiques, mais excédés par le règne sans fin du président Moubarak. Des partisans du régime, de plus en plus nombreux, harcelaient les manifestants. Quand des coups de feu ont retenti et que des pierres ont fusé, le journaliste de L'actualité s'est mis à l'abri dans un immeuble, avec un journaliste, un caméraman et un réalisateur de Fox News. Mais les partisans de Moubarak ont vite fait d'entourer et d'envahir le bâtiment.

Cachés dans un appartement du dernier étage, les quatre hommes sont désormais dans une position intenable. Juste au-dessus de leur tête, des manifestants ont pris position sur le toit de l'immeuble. Ils arrosent la rue de cocktails incendiaires. Des manifestants du camp adverse leur répondent en les bombardant de pierres.

La bataille dure pendant plus d'une heure, puis un cocktail Molotov éclate dans un couloir. Les quatre hommes, désespérés, doivent sortir. Aussitôt dans la rue, ils sont assaillis. Le réalisateur de Fox News, un Palestinien, réussit à s'éclipser. La foule s'acharne sur les trois qui restent. Les militaires, tout près, n'interviennent pas. Le journaliste américain de Fox News a les mains et le visage couverts de sang. Le caméraman, un Néo-Zélandais, est poignardé à la cuisse. Jonathan Pedneault grimpe sur un tank, brandit son passeport canadien, demande de l'aide. Un soldat le repousse au sol à coups de crosse. Les attaques de la foule redoublent. Le journaliste ne voit plus rien. Il a perdu ses lunettes, du sang brouille sa vue. On s'empare de leurs passeports, portefeuilles, caméras.

Deux Égyptiens providentiels arrachent le journaliste de L'actualité de la mêlée et le traînent à la course jusqu'à une ambulance. Avant que les ambulanciers aient pu démarrer, quelqu'un réussit à ouvrir la porte et tente de tabasser le blessé. L'assaillant est repoussé. L'ambulance démarre. Le caméraman et le journaliste de Fox News trouvent refuge dans un tank, qui s'ébranle en direction des secours.

Une heure et demie plus tard, ils sont tous les trois réunis dans une chambre d'hôpital. Un militaire posté à l'entrée les empêche de sortir. Ils sont en détention. Il faut une douzaine de points de suture pour recoudre les plaies à la tête, heureusement superficielles, de Jonathan Pedneault. Il est le moins amoché du groupe. L'ambas-sadeur néo-zélandais leur rend visite, leur promet de les sortir de là.

Les militaires conduisent les deux journalistes et le caméraman vers une caserne. On leur bande les yeux durant ce qui semble une éternité. Ils sont photographiés, filmés, fichés. Sans explication, ils sont reconduits à l'hôpital. L'ambassadeur néo-zélandais les attend dans sa Merce-des bleue. Ils filent vers l'aéroport. Quarante-huit heures plus tard, Jonathan Pedneault, 20 ans, pose enfin le pied à Montréal. 

 

Journaliste indépendant, Jonathan Pedneault signe ce mois-ci son premier reportage dans L'actualité, « Sur la trace des pirates », qui raconte son incursion dans le monde des pirates somaliens. En 2008, il a coproduit, avec Alexandre Trudeau, un documentaire pour Radio-Canada, Refuge : un film sur le Darfour.

Avant cet événement, Jonathan Pedneault avait publié un récit des affrontements sur la place Tahrir : « 48 h dans les rues du Caire ».


Lors d'un tournage au Darfour. Photo : Les films Juju

 

 

L’actualité tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au rapatriement rapide de Jonathan Pedneault : le ministère des Affaires étrangères du Canada et les employés de son centre d’opération ; les services consulaires du Canada au Caire, à Londres et à Berlin ; la délégation générale du Québec à Londres ; les services consulaires de la Nouvelle-Zélande au Caire ; les employés d’Air Canada à Montréal et à Francfort ; Aéroport de Montréal ; La Presse ; RFI et l’hôtel Dahab au Caire.

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Moyenne : 4.7 (35 votes)

Commentaires (18)

Bravo, le jeune, Tu les as

Bravo, le jeune, Tu les as bien accrochés comme on dit. De la vraie graine de journaliste d'aventure qui ne pense qu'à aller se placer sur le détonnateur. Puisque, une fois brassé,,,,, tu y retournes, n'oublie jamais qu'il n'y a pas un reportage qui vaut ta vie que je te souhaite longue et excitante.

Bravo à Jonathan et à tous

Bravo à Jonathan et à tous ces collègues journalistes qui ont le courage et la force de couvrir de tel événements. Un futur prometteur t'attned Jonathan. Lâche pas!

Tu fais preuve d'un très

Tu fais preuve d'un très grand courage Jonathan. Tu es une fierté pour tous ceux qui te connaissent.

La vie a un prix,

La vie a un prix, l'information aussi. Bravo à toi.

Je tiens a remercier par le

Je tiens a remercier par le biais de l'Actualite, tous ceux qui ont aide mon fils a revenir sain et sauf au pays...(Excuser le manque des accents francais, je suis presentement a Cuba pour le travail) mais je ne pourrai jamais dire a quel point je remercie les gens qui se sont occupes de mon fils et je suis de tout coeur avec le peuple egyptien dans leur demarche de democratisation...Je suis fiere de toi Jonathan !

Des évènements corsées et

Des évènements corsées et rempli d'expérience qui continue a forgé ce jeune homme WOW!!! je remercie la vie et les gens qui ont permis à Jonathan de revenir, nous avons besoin de gars comme lui dans notre communauté. Avec seulement 20 ans il nous rapporte des faits il nous fais ouvrir les yeux et je suis sur qu'il peut inspirer la nouvelle génération et impressionné les génération avant lui. Les Canadiens et Québécois sont fier de toi ....Way to Go Jonathan...

Wow.

Wow.

Bravo à Jonathan, aux

Bravo à Jonathan, aux journalistes, ceux qui les suivent et qui ont le courage de nous informer même dans l'adversité!

Votre courage et votre audace sont essentiels pour que la démocratie et la justice se maintiennent, règnent à nouveau ou deviennent réalité dans différents pays à travers le monde!

L'Égypte étant un exemple parmi tant d'autres!

-Bravo ,Jonathan, pour ton

-Bravo ,Jonathan, pour ton courage, ton audace et ta persévérence. ( Merci a touts ceux qui ton aider a sortir du Pays) Merci a ton Dieu que tu conçois.
La passion de Journalisme est vraiment en toi ( tu as su aller au bout de cette expérience ( dangereuse ) qui, peut-être t'apporteras la réponse de ta vrai mission sur terre) Bravo encore Jonathan.

La jeunesse a le courage

La jeunesse a le courage déterminé J'ai connu cela.
Mais il faut être prudent. Donc, bravo pour l'idéalisme mais fais attention à toi.

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage