Couverture_AVRIL_01_2015

Numéro en kiosque (1er avril 2015)


L’ÉDITO DE CAROLE BEAULIEU
Le modèle Merkel
Le taux de satisfaction des Allemands à l’égard de leur chancelière frôle les 70 %. De quoi faire rêver bien des premiers ministres canadiens et québécois, ceux dont les taux languissent entre 33 % et 37 %.


DOSSIER
Qui dirige le Québec ?
En ces temps d’austérité, alors que le gouvernement revoit de fond en comble les programmes et structures de l’État, cette question revêt une importance toute particulière… Voici les personnalités qui ont le plus d’influence sur la direction que prend le Québec.


CHANTAL HÉBERT
L’échiquier de la terreur
Dans le débat qui fait rage au sujet de la lutte contre le terrorisme au Canada, chacun des trois partis qui pourraient former le prochain gouvernement fédéral a choisi une position à son image.


ENTREVUE
Et si le Canada donnait l’exemple ?
Ce sont des lignes électriques qui doivent traverser le pays d’est en ouest, pas des pipelines, affirment 60 scientifiques de partout au pays. Pour faire du Canada un leader de la lutte contre les changements climatiques, ils ont conçu un plan, que la biologiste Catherine Potvin présente en primeur.


FINANCES PUBLIQUES
Si les jeunes étaient au pouvoir
À quoi ressemblerait le budget du Québec s’il était préparé par des jeunes ? Les auteurs du tout premier Indice d’équité entre les générations ont joué le jeu. Voici les mesures qu’ils mettraient en œuvre.


AFFAIRES
Bâtisseurs de l’extrême
Camions géants, excavatrices dernier cri… Au Salon international du bâtiment et de la construction de Dubaï, on trouve de tout ! Même des entrepreneurs québécois déterminés à rafler leur part du gâteau, qui est de 1,7 trillion de dollars rien que dans la péninsule arabique.


SOCIÉTÉ
La douce revanche des petits cafés
Depuis quelques années au Québec, des dizaines de petits établissements indépendants révolutionnent l’art du café.


MUSIQUE
Ariane et les temps fous
Dans 22 h 22, son cinquième album, Ariane Moffatt, boulimique d’information, pose un regard lucide sur la liberté d’expression, le monde, la maternité et la mort.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *