Couverture_NOV_1

Numéro en kiosque (15 octobre 2014)



L’ÉDITO DE CAROLE BEAULIEU
Nos cerveaux «pré-Internet»
Le numérique transforme le monde. Pour le meilleur, souvent. Pour le pire, parfois, lorsqu’on constate les atteintes à la vie privée et le bruit à l’occasion tonitruant des réseaux sociaux.


DOSSIER
Réussir sa vie numérique
Internet sera bientôt comme l’électricité. Il circulera en continu dans nos vies. Comment éviter ses pièges ? Et tirer le maximum de ses possibilités ?

Applis pour fins gourmets
Choisir un resto, une bouteille, une recette ou un fromage ? Suivez les guides.

Ma grand-mère et son iPad
Comment une tablette intelligente a adouci la vieillesse de mon aïeule de 97 ans.

« Des grosses boules et un p’tit cul »
Invités à décrire la fille idéale, des adolescents de 14 et 15 ans n’ont eu que ces mots. Est-ce parce que 40 % d’entre eux consomment de la pornographie en ligne ?


CHRONIQUE DE CHANTAL HÉBERT
Stephen Harper : un dernier tour de piste ?
Si Stephen Harper remportait son pari de faire élire un autre gouvernement majoritaire, les plus ambitieux de ses députés commenceraient la veillée funèbre de son leadership dès le lendemain du vote.


ENTREVUE AVEC PHILIPPE COUILLARD
Il faut redonner la liberté de choix
Dans l’une de ses rares entrevues depuis qu’il est premier ministre, Philippe Couillard livre sa pensée sur les changements à venir dans les finances publiques et la place du Québec dans le Canada.


ENVIRONNEMENT
Faut-il sauver les bélugas ?
Si les bélugas disparaissent du Saint-Laurent, on perdra plus qu’une partie de notre patrimoine naturel, dit le biologiste Robert Michaud. « Ce sera un constat d’échec sur la façon de partager le fleuve avec les autres espèces vivantes. »


POLITIQUE
Quand l’énergie change le monde
Parce qu’elle est indispensable au développement des nations, l’énergie fusionne régulièrement avec la politique. Zoom sur les points chauds de la planète.


ÉDUCATION
Des cégépiens qui dérangent
Les accommodements dont bénéficient les étudiants ayant des troubles d’apprentissage ne font pas l’affaire de tous.


CARTE POSTALE
Balade à Berlin
Vingt-cinq ans après la chute du Mur, la capitale allemande est devenue un catalyseur de talents, un lieu d’expérimentation et un grand chantier. Rencontre avec trois jeunes qui viennent y refaire le monde.


REPÈRES
La nouvelle nature du Québec
Poussées par les changements climatiques, des dizaines d’espèces quitteront nos latitudes, alors que d’autres s’y installeront. Survol de ce grand dérangement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *