La préparation au mensonge de Maxime Bernier

par

Une caméra qui tourne, un micro ouvert et un manque de discrétion entre un ministre et son adjoint peuvent faire des ravages. Spécialement quand les deux hommes préparent un mensonge à répéter en ondes à la population.

C’est ce qui est arrivé au ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), Maxime Bernier, député conservateur de Beauce.

C’est l’émission Power Play, de CTV, qui a révélé la vidéo où Maxime Bernier se prépare à mentir à propos d’une position du NPD.

Vous pouvez regarder la mise en contexte de l’animateur, Don Martin, l’extrait en question et la conclusion lapidaire de Martin, en cliquant sur ce lien ou sur la photo ci-dessous (durée d’environ 3 minutes):

Cliquez sur la photo pour activer la vidéo

On résume.

Le ministre Bernier se prépare à aller en ondes à CTV pour parler de la demande des villes canadiennes, qui veulent plus d’argent pour remettre en état leurs infrastructures.

Sans gêne, son adjoint se plante devant Maxime Bernier et lui rappelle les «lignes officielles» à répéter, notamment que le NPD veut augmenter la taxe de vente (la TPS) pour financer les infrastructures municipales.

L’adjoint, qu’on voit uniquement de dos, prévient le ministre que l’animateur de CTV va le contredire, puisque le NPD n’a jamais promis ou souhaité que la TPS soit haussée pour financer les infrastructures. L’adjoint lui dit tout de même d’aller de l’avant, de ne pas écouter l’animateur et d’ajouter qu’une augmentation des taxes n’est pas la bonne façon de faire croître l’économie.

Depuis plusieurs semaines, le Parti conservateur, par la voix de ses ministres, attaque le NPD en affirmant qu’il est en faveur de toutes les hausses de taxes et d’impôts possibles, que ce soit pour les infrastructures ou l’environnement (taxe sur le carbone). La stratégie est délibérée.

Et la vérité en souffre.

Cette histoire de la hausse de TPS a d’abord fait son apparition à SunTV News jeudi. Puis le premier ministre Stephen Harper en a parlé dans un point de presse. Et finalement Maxime Bernier.

L’origine? Le 28 octobre dernier, la députée néo-démocrate Olivia Chow (veuve de Jack Layton) dépose un document au comité parlementaire des Transports et Infrastructures. Elle demande que les députés examinent les moyens à la disposition du gouvernement fédéral pour aider les municipalités à remettre en état leurs routes, ponts, viaducs, égouts, etc.

Parmi les idées soumises dans le document, il y a celle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui souhaiterait imposer une taxe de vente d’un sou par transaction sur leur territoire. La FCM estime que ce sou pourrait être géré par le fédéral avec la TPS. Voir le rapport «L’état des villes et des collectivités du Canada 2012» de la FCM, chapitre 1, page 20.

Dans une intervention en comité parlementaire le 1er novembre, Olivia Chow précise que ce n’est pas son idée, qu’elle ne sait pas si c’est une bonne idée, mais que le rôle du comité est d’étudier différentes avenues.

Voici l’extrait original de la réponse de Mme Chow:

Mr. Chair, a few years ago, the Federation of Canadian Municipalities and the big city mayors came up with the one-cent GST proposal. If you want me to go and find details of how that one-cent GST works, I could do so. This is not a new idea. It is something that has been proposed by the municipalities and the big city mayors. They ran a big campaign on it.

Is that a good idea? I don’t know. I think it’s useful to take a look at what had been proposed in the past and what other countries have done. I’m not saying that any of them make complete sense, but at a bare minimum, we should look at and seriously consider some of the proposals that have come directly from municipalities and big city mayors.

Comme le souligne Don Martin, animateur de Power Play à CTV et ancien chroniqueur au National Post, il y a trois faits troublants dans l’échange entre Maxime Bernier et son adjoint.

1- L’adjoint du ministre lui demande de mentir et Maxime Bernier ne le contredit pas.

2- Le ministre accepte de répéter bêtement les lignes médiatiques préparées par le bureau du premier ministre sans se soucier du tort qu’il fera à sa crédibilité.

3- Le ministre Bernier et son adjoint font leur séance de répétition en public, au milieu des techniciens, des micros et des caméras qui tournent, sans aucune gêne. Comme si c’était normal.

Comme disait l’autre: «Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose…»*

* Citation qu’on attribue souvent à Voltaire, même si elle ne serait pas tout à fait exacte.

38 commentaires à propos de “La préparation au mensonge de Maxime Bernier

  1. Aucune crédibilité on le savait déjà maintenant on en a la preuve et en direct en plus de ça. Comment être si bête que ça pour accuser le NPD de voloir hausser la TPS alors que l’idée n’émane même pas d’eux? Si ce n’était que de moi, Maxime Bernier irait distribuer des gros Joe Louis à ses troupes conservatrices qu’ils le supporte…

  2. Bonjour M.Castonguay
    Histoire similaire d’un Ministre conservateur qui cette fois-ci se fait ramasser par l’excellente Geneviève Asselin qui ne s’en laisse pas imposer par ce perroquet au plumage douteux.
    Je vous invite à revoir l’entrevue de Geneviève Asselin avec le président du caucus conservateur de parti conservateur au Québec à l’époque, Steven Blaney, en rapport avec le recensement.

    Début de l’entrevue: 7:40

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/medianet/2010/CBFT/Telejournal201007222200.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal

  3. Ah ben maudit.

  4. @Mario Goyette: Merci pour le lien c’est très intéressant.

    C’est complètement désolant de voir ces carriéristes politiciens ne pas pouvoir articuler eux-mêmes leur idéologie.. Je me rend compte qu’ils ne sont pas des pancartes qu’une fois aux 4 ans..

  5. Tiens ca me rapelle les candidats du PQ (et les affiches électorales adressées aux étudiants) qui ont mentionné durant la campagne que seul un gouvernement majoritaire pourrait arrêter la hausse des frais de scolarité. :P

  6. Ce sont des faits semblabes qui rendent les gens si désabusés de la politique . Avec le gouvernement Harper on penserait être revenu 100 ans en arrière ou l’on pouvait dire n’importe quoi aux gens en les prenant pour des idiots. Malheureusement c,est une stratégie qui marche avec la complicité des médias . C’est faits devraient faire l’en tête des nouvelles.

  7. Maxime Bernier reste fidèle à ce qu’il est comme je peut lire. Quand tu es un connard, tu le reste!!!

  8. @ F L
    A l’émission de dimanche dernier (Et Dieu créa Laflaque), le Ministre Christain Paradis sert de pantin au ventriloque Stephen Harper, la réalité quoi!
    Quand à Maxime Bernier, la ressemblance qu’en fait Serges Chapleau avec le personnage réel est tout à fait exacte et drôle.
    http://www.tou.tv/et-dieu-crea-laflaque/S09E08

    P.S. Malheureusement le lien ne permet pas de revoir l’émission.

  9. Le NPD est un parti socialiste qui aime faire des cadeaux pour gagner ses élections. Ce sont des taxeux. On verra bien Mulcair a la prochaine élection faire des promesses à pu finir pour devenir Premier Ministre. D`ailleurs le NPD veut un retour de l`âge de la retraite à 65 ans, veut plus d`énergie verte qui coûte une fortune aux payeurs de taxes, le NPD veut annuler les coupures des transfers d`argent du fédéral aux provinces dans le secteur de la Santé.

    Le NPD fédéral, ce sont des socialistes enragés.

  10. Bien sûr qu`ils veulent augmenter les taxes le NPD. Ils le diront pas, par contre. Pour pas se mettre à dos les électeurs. La politique, c`est l`art d`être menteur et d`être un bon palabreux.

  11. Bernier a toujours ete une marionnette au partie conservateur…il a peur de c’est propre conviction…

  12. Le gouvernement provincial devrait le repatrier
    il me semble qu’il  »fiterait » bien avec le
    PQ.

  13. Le mensonge est l’arme favorite des néo-conservateurs et sert bien leur idéologie car le peuple gobe ces mensonges sans sourciller. L’exemple vient aussi du sud où on ne s’est pas gêné pour mentir au sujet des armes de destruction massives que supposément Sadam Hussein avait alors qu’ils savaient que c’était complètement faux mais avaient besoin d’un prétexte pour aller en guerre en Iraq. Quand le peuple sera tanné de se faire mentir en pleine face, il saura quoi faire aux prochaines élections…

    Quant aux autres « promesses » des conservateurs, comme ne pas rouvrir le dossier de l’avortement, de prétendre protéger l’environnement dans des annonces à nos frais, on n’est pas dupes…

  14. C’est la mentalité Conservatrice…

  15. Ça me fait pensé à la vidéo de Mitt Romney.

  16. Et après ils se demanderont pourquoi les citoyens sont cyniques face aux politiciens! Croient ils vraiment qu’on l’ignorent quand ils nous mentent en pleine caméra, les Gourd, Paradis, Bernier et autres? Faudrait être aveugle et sourd pour ne pas s’en rendre compte. Cet épisode n’est pas une révélation, c’est juste la preuve hors de tout doute.

  17. Appels robotisés, réponses de robot comme celles que nous servent Mr Harper et ses ministres. On a ici un apperçu comment se prépare le Gumbo médiatique des dirigeants élus « majoritaires » du Canada. On a ceux que l’on mérite. Nous devrions apprendre à nous aimer davantage.

  18. Ma pauvre Beauce ne mérite pas ça.

  19. Tout le monde sait que le NPD promet tout se que le monde veut entendre. C’est la game des politiciens d’essayer de discréditer l’autre parti. Écouter les débats à la chambre des communes, le NPD dit n’importe quoi. Ils vont surement se servir de cet incident pour essayer de se faire du capital politique.

  20. «Le peuple avale plus facilement un gros mensonge qu’un petit.» je vous laisse trouver d’où vient la citation.

  21. Dans un peu plus de deux ans, qui se souviendra de ça? Personne. Et il sera réélu. (rappelz-vous qu’un sondage le donnait gagnant parce qu’il était… beau…)

  22. Bon, cela démontre le cinisme des conservateurs, mais aussi le mépris pour les citoyens à qu’ils prennent par des balisses!
    Il est temps d’une enquête pour enrayer en due forme ce fascime médiatique dont les conservateurs sont maitres. Honte!

  23. « Bien sûr qu`ils veulent augmenter les taxes le NPD. Ils le diront pas, par contre. Pour pas se mettre à dos les électeurs. La politique, c`est l`art d`être menteur et d`être un bon palabreux. »

    … Et à ce jeu, le PC est champion!!!

    Ce qui est le plus désolant c’est que même chez certains blogueurs, la ligne de parti est rigoureusement respectée, peu importe les faits rapportés. Comme dirait M Castonguay, cela se fait au détriment de la vérité, mais plusieurs ici n’en ont rien à cirer de la vérité.

    Il me semble qu’entre blogueurs on devraient pouvoir argumenter et discuter des faits, on pourrait même avoir un parti pris mais pouvons-nous nous élever un peu au dessus du débat? Si la base conservatrice rappelait à l’ordre le parti quand ces gens là font des conneries, il y aurait peut-être un réajustement et la démocratie s’en porterait bien mieux.

    Mais non: Bernier ment délibérément et on accuse le NPD…

    Misère…

  24. @ jackwood et Jacques N – même après la preuve de ce manque de respect envers vous-même et tous les canadiens et canadiennes vous essayez encore de mettre le blâme sur quelqu’un d’autre… Quelle insouciance.

  25. C’est ce que j’appelle de la politique de bas niveau…mais tout finit par se savoir. Il me semble qu’à l’époque des réseaux sociaux, l’information circule très rapidement…alors attention aux mensonges.

  26. Je vais aller à sens contraire du troupeau… parce qu’au Québec, la vérité, le mensonge, les faits vont dans le sens contraire du reste du monde. Faut d’ailleurs en remercier nos vaillants journalistes pour se faire les solidaires porte-paroles! C’est amusant ce genre de commentaires politiques Alec… On change les définitions de mots, comme la définition de mentir, et on ment à son tour, genre: « c’est pas vrai que mon parti préféféré veut monter les taxes, pis monter les taxes, c’est certainement une bonne idée… » Mais au fond… c’est une bonne ou mauvaise idée? Choisis! Un ou l’autre…. On ne peut pas SUGGÉRER DE MONTER LA TAXATION et ensuite accuser nos adversaires de mauvaise foi lorsqu’on nie vouloir monter les taxes… On le sait Alec qu’être pro-conservateur, contre la taxation, de droite tu ne pourrais pas continuer son travail dans les médias. Ainsi va la démocratie québécoise… rien n’y changera, la tribu impose sa doctrine… Mais franchement, tu ne penses pas que le gouvernement québécois devrait remercier le fédéral pour ses baisses de TPS? Parce que le Québec s’est empressé de monter sa TVQ… question de ne pas laisser de « break » au « sale » consommateur-pollueur.

  27. Rappellez-vous que Gilles Duceppe a déjà traité Maxime Bernier en plein Parlement, de ministre « le plus con » j’avais vu avec toutes les gaffes qu’il accumulait avec les années.

    On ne peut échapper à notre vrai nature.
    Maxime fera parti de notre patrimoine national canadien dans la catégorie: Pas d’autre choix!

  28. C est cet individu qui represente le Quebec chez les Conservateurs de Harper ??

    Bernier est une honte pour le Quebec, pour les electeurs qui l ont choisi, pour sa famile et finalement pour lui-meme.

  29. Les Réformistes mentent? Y a vraiment quelqu’un de surpris?

  30. Tiens comme c’est étrange… Un politicien (et conservateur avec ça) menteur? Il s’agit sûrement des communistes aux effets spéciaux de CTV qui ont manipulé le tout. Et vive la désinformation! « Si vous répétez un mesonge assez souvent, il devient la vérité… » -Staline

  31. Quand tu souffres de crétinisme….c’est pour la vie.
    Et on élit ce clown d’élections en élections.
    Ce n’est pas à l’honneur des beaucerons. Il méritent mieux que ça.

  32. Les beaucerons, ils l’ont l’affaire. Maxime est un fardeau, pourquoi devraient-ils être les seuls à souffrir de ses bourdes. En l’élisant, ils font porter sur l’ensemble du Canada la lourdeur du fardeau

  33. il est évident à lire a peu prés tout sur la politique que nos élus consacrent une partie importante de leur temps à des affaires qui leur sont personnelles i.e. leur réélection.
    Et quand un pompier se fait prendre à avoir visité un site porno 5 minutes c’est le scandale.
    La probité devrait s’enseigner dès la maternelle et avoir honte 101 au secondaire.

  34. Je ne suis pas surpris par cette situation. Si vous voulez connaître le vrai Maxime Bernier regardez Gérard D. Laflaque lorsque celui-ci le met en scène!!!

  35. Abraham Lincoln a dit: « Jamais l’homme n’aura assez de mémoire pour réussir avec le mensonge »

  36. Je ne suis vraiment pas surpris. M. Berbier a souvent eu le don de se mettre les pieds dans les plats. Je ne comprends d’ailleurs pas comment il se fait que les Beaucerons continuent de le réélire. L’opportunisme politique semble une valeur primordiale chez lui.

  37. Maxime bernier,c est pas la premiere gourde,la plus importante c est de faire parti du parti con-servateur du Canada. Remarquez que cette gourde la ,on peux le remercier,il donne une bonne idée de son parti.Le PCC est a changer le Canada,asser qu on ne reconnais plus notre grand pays.

  38. M. Bernier n’aide pas sa cause. Il ne fait que contibuer à augmenter le cynisme des gens envers les politiens.