Politique »

Ottawa doit serrer la vis aux provinces


27 Mai 2011

La plus grande association de médecins du pays implore Ottawa de donner plus de mordant à sa Loi sur la santé. Et de pénaliser les provinces qui ne la respectent pas !

Ottawa doit serrer la vis aux provinces
Photo : J. Lehmann

Notre système de santé a atteint « un point de rupture », prévient le Dr Jean-Bernard Trudeau, omnipraticien et directeur des Services professionnels de l'Hôpital Douglas. Et pour sauver le réseau, Ottawa doit absolument serrer la vis aux provinces, ajoute le porte-parole francophone de l'Association médicale canadienne (AMC), la plus grande fédération de médecins au pays, qui regroupe 10 associations médicales provinciales indépendantes et à laquelle sont affiliés plus de 40 organismes médicaux.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates ont tous promis de continuer à augmenter de 6 % par année les transferts en santé une fois que l'entente actuelle sera échue, en 2014. Mais selon le Dr Trudeau, le gouvernement fédéral ne devrait pas hésiter à sanctionner les provinces qui ne corrigent pas les lacunes dans l'organisation des soins.

Ce spécialiste de l'évaluation des systèmes de santé a scruté à la loupe l'organisation des soins dans des dizaines de pays. « Au Canada, on sait ce qu'il faut faire, juge-t-il. Il ne manque que la volonté politique. »

****

Depuis janvier, l'AMC organise une série de conférences et de consultations publiques aux quatre coins du pays. Pourquoi ?

- Notre système de santé ne répond plus aux besoins de la population en ce qui concerne les soins. Les prin­cipes d'universalité et d'accessibilité imposés par la Loi canadienne sur la santé ne sont pas respectés. D'autre part, les dépenses en santé dépassent les budgets des gouvernements. Il faut redresser le cap, et vite ! Il faut aussi aller au-delà de l'universalité des soins et songer à assurer un plein accès aux médicaments [NDLR : l'assu­rance médicaments, telle qu'on la connaît au Québec, n'existe pas dans les autres provinces] et aux soins de longue durée à domicile.

Dans plusieurs pays d'Europe, le système de santé se porte beaucoup mieux que le nôtre, malgré une population plus vieille que celle du Canada. Après cet examen, l'AMC a organisé une consultation auprès d'experts et de groupes de patients dans le but d'explorer les pistes d'action qui s'offrent à nous. C'est maintenant au tour de la population de faire partager ses idées et ses attentes.

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Commentaires (0)

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage