Politique »

Si jamais Marois s'en va...


15 Novembre 2011

La chef péquiste Pauline Marois est toujours en poste, mais au cas où elle partirait, trois prétendants à sa succession se profilent déjà à l’horizon : Gilles Duceppe, Bernard Drainville et Pierre Curzi.

Si jamais Marois s'en va...
Photo : O. Hanigan et PC

Gilles Duceppe - qui n'est pas à l'origine de la contestation du leadership de Pauline Marois - ne ferme pas la porte à sa candidature à la direction du Parti québécois. « Si Marois part, il va y réfléchir », affirme une source proche de Duceppe. Par contre, la perspective de diriger une autre formation politique qui pourrait subir une raclée comme celle qu'a essuyée le Bloc le 2 mai dernier ne l'enchante guère. « Ça ferait partie de sa réflexion », ajoute cette source.

Un sondage Léger Marketing-QMI publié à la fin d'octobre montre qu'un PQ dirigé par Duceppe se battrait à armes égales avec François Legault et que les électeurs péquistes souhaitent son arrivée. Le caucus du PQ est toutefois beaucoup plus tiède envers l'ancien chef du Bloc et son style de leadership autoritaire.

Bernard Drainville, que Jacques Parizeau aime bien, pourrait s'imposer comme le candidat qui connaît le mieux la culture du parti. Au sein du caucus, il est le plus sérieux prétendant.

Pierre Curzi, qui a signifié son désir de revenir au PQ et de briguer sa direction si Marois quitte son poste, serait également sur les rangs. Charismatique, mais critiqué pour son jugement parfois douteux, il est l'un des députés les plus appréciés de la population.

 

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Moyenne : 1 (1 vote)

Commentaires (6)

Mais Marois va quitter,ca

Mais Marois va quitter,ca c'est sur.Il ne reste qu'a savoir si elle va amener le P.Q. avec elle lorsqu'elle aura compris qu'elle vit une situation de rejet.Il est particulier qu'une travailleuse sociale ne voit pas ce type de situation.Ca fait partit de sa profession.A moins qu'elle est un agenda caché.
michel lafrance (travailleur social)

Curzi... tout un flop Le gars

Curzi... tout un flop

Le gars a du charisme, de la prestance. Il est arrivé en politique auréolé de son statut de vedette. Il a fait patates. On dirait qu'il n'a pas compris la game politique

Duceppe? Non merci. Il est

Duceppe? Non merci. Il est brûlé.
Curzi? Encore moins, un si grand comédien... descendu si bas.
Drainville? Je pense que oui, mais serait-il la saveur du mois?
Pour qu'après ils lui montrer la porte?

Marois et Duceppe sont tous

Marois et Duceppe sont tous deux associés à la vieille garde net aux vieilles idées.
Je verrais plutôt une primaire comme celle de du PS français où nous retrouverions des gens comme Bernard Drainville, Amir Khadir, Jean-Martin Aussant et Jean-François Lisée.
Avec un programme allégé qui reléguerait le référendum à l'adoption d'une constitution.

Je n'ai rien contre ces trois

Je n'ai rien contre ces trois candidats mais je ne crois pas qu'ils réussiraient à faire relever le PQ et d'accéder au pouvoir...

Le chef d'Option nationale par contre, Jean-Martin Aussant, bien qu'encore méconnu réussirait probablement à convaincre énormément de Québécois de voter pour le Parti québécois...cette homme va être apprécié des Québécois et va en surprendre plus d'un aux prochaines élections et dans le futur

Pour ceux qui en doutent: http://www.youtube.com/watch?v=CQ3ayubgkCY

Duceppe est a sa retraite,

Duceppe est a sa retraite, Drainville n'a pas la force de caractere pour etre un chef, et Curzi est un comedien!

On veut des gens qualifiés pour diriger le Quebec (Legault par exemple) et non des bouffons de derniere minute qui font dans l'ideologie et non dans l'economie.

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage