Un million de gens et Claude Dubois

par  
 Coupé, pas coupé ? (Photo PC)

Coupé, pas coupé ? (Photo PC)

Notre chanteur populaire Claude Dubois a-t-il donc coupé la file pour se faire vacciner avant les autres? C’est Patrick Lagacé a qui fait exploser, dans La Presse ce matin et dans son blogue, la nouvelle d’abord partiellement rapportée par le journaliste Eric Nicol, du Journal des Pays-d’en-haut-La-Vallée. Dubois s’en défend, dans une entrevue donnée au conglomérat médiatique concurrent, Quebecor. Il avait pris rendez-vous au CLSC pour sa fille de deux ans avant le début de la campagne de vaccination et s’y est rendu, tout simplement.

Jusqu’à plus informé, donnons-lui le bénéfice du doute. Je n’en parle que pour vous faire sourire car j’en viens à l’effet secondaire burlesque du dossier:Il existe dans la blogoshpère (je le découvre) le site MauvaisOeil, qui commente l’actualité. Son éditeur, Pascal-Pierre Fradette prend la défense de Dubois, en supposant qu’il a vraiment coupé la file. Lisons d’abord cet extrait:

Ce que j’en pense? Je crois tout bonnement que Dubois est un grand artiste, et qu’il est une partie essentielle de notre histoire culturelle. Je crois aussi fermement que ces élites, qu’elles soient artistiques, journalistiques ou littéraires, méritent d’être protégées prioritairement, c’est à dire préalablement aux gens que je considère moins exceptionnelles et singulières: ces plombiers, pompiers, poissonniers ou pépiniéristes, qui, si malheur leur arrivait, pourraient aisément être remplacés par des quidams différents afin de remplir leur rôle effacé dans notre société.

Pour ce qui est de la valeur relative de chacun dans une société, le test est simple. Que choisissez-vous: vivre dans une ville pendant un mois pendant une grève des éboueurs ou des pompiers ou pendant une grève des chanteurs, auteurs et journalistes ? Mais en continuant notre lecture, on se rend compte que M. Fradette est personnellement concerné par cette affaire:

J’ai moi-même tenté d’expliquer cette théorie à l’infirmière qui refusait de me recevoir en priorité, et bien sûr, en raison de ses facultés de raisonnement limitées (pourquoi est-elle infirmière, croyez-vous, putain!), elle n’a pas su saisir l’essence de mon propos. Cette fruste pouffiasse persistait à dire que chacun devait attendre son tour, comme si elle ignorait qui j’étais. Facile à dire pour cette nana, qui a elle-même reçu le vaccin avant tout le monde.

Attendez, le meilleur est pour la fin, car il continue de dire du bien de Dubois, « dramaturge » . Un charitable internaute lui fait comprendre qu’il a confondu Claude Dubois avec René-Daniel Dubois, l’homme de théâtre. Réaction de Fradette, devenu plus sélectif sur la protection des élites culturelles:

Claude Dubois, vous voulez dire celui qui interprétait « Qu’est-ce que tu veux qu’un chanteur chante»  et « Tu peux pas» ? Putain de merde. Non seulement on aurait dû lui refuser de passer avant les autres, mais une fois son tour arrivé, on aurait dû lui faire croire qu’il ne restait plus de doses.

A la fin de la lecture du blogue, j’ai eu un doute. Fallait-il lire tout cela au premier degré ? Il y avait en effet un renvoi vers un autre texte intéressant: Transférer des fichiers Powerpoint par courriel serait cancérigène (!)

Je me suis rendu compte que tout ce blogue était un énorme canulard, un Onion News québécois. Je suis heureux et hilare de m’être fait prendre et je l’ajoute à mes liens humoristiques. Chapeau !

32 commentaires à propos de “Un million de gens et Claude Dubois

  1. J’ai entendu la responsable du CLSC en question où s’était rendu M. Dubois, sa blonde et leur (ou leurs) enfant(s). Elle est catégorique: Jamais il n’a eu de rendez-vous ! Mais que ce soit lui ou M. Tout-le-monde ne change pas grand chose à la frustration que je ressens quand je vois de telles choses se produire. Ça fait deux semaines que je tente, en vain, de faire vacciner ma fille asthmatique, pas capable ! Il n’y a plus de vaccins.

    Répondre

  2. J’espère sincèrement qu’il ne faut pas prendre les commentaires de M. Fradette au premier degré et qu’il n’existe pas au Québec des gens assez bornés pour classer les gens avec si peu d’intelligence
    Il me semble clair que le vaccin doit être donné selon une priorité qui ralentit le virus le plus possible et non selon les vertus et métiers des gens…

    Répondre

  3. Je pense que ce blogueur niaise tout le monde et s’est volontairement trompé de personne pour rectifier ensuite. Il s’est déjà trompé sur une personnalité il y a quelques mois et a fait les manchettes. Il semble prendre plaisir à recommencer…et à faire parler de lui.

    Répondre

  4. Quand j’ai vu dans les autres articles suggérés Benoït Brunet remplacé par un air climatisé, j’ai déduit qu’on avait l’équivalent Québecois du Onion.

    Répondre

  5. Mais y’en encore plus drôle. Les Conservateurs, qui n’ont pas commandé les vaccincs à temps, vont vacciner les prisonniers talibans avant que le monde ordinaire soit vaccinés icite!
    Grosse année pour le Byebye. Hélas, les Conservateurs l’ont annulé.

    Répondre

  6. Il n’est pas le seul à « avoir une petite fille  » à ce que je sache …. Moi , j’en ai trois …. Trois adorables petites filles… Et en plus , je suis infirmière … Et, ma famille ( malgré le fait que je fasse partie du système de santé ) , doit faire la queue …. Sagement…

    Répondre

  7. Au moment qu’jai passé, les rats dans l’escalier prenaient leurs déjeuners…ou ou ou, ou ou ou, ou ou ou !

    Répondre

  8. M. Lisée, ne me faites pas peur !
    N’allez pas me faire croire que vous faites partie de cette portion (malheureusement trop élevée) de la population qui ne pige pas le sarcasme et l’ironie ?…

    :-)

    Répondre

  9. (…et, euh, PS : j’avais pigé que vous étiez ironique avec cette entrée…)

    ;-)

    Répondre

  10. Pauvre Dubois, nous aussi avons de jeunes enfants et faisons la file. Pourquoi toi tu passerais avant tout le monde ordinaire. Reviens sur terre. C’est certain que du à ton âge ton vaccin doit être prioritaire

    Répondre

  11. Ouf!…encore une fois ce matin, on informe que le ministre Bolleduc a réitéré que des passe-droits ne seront pas tolérés.
    Cela rassure énormément.
    Et puis on s’attend à ce que le ministre revienne encore et encore dans les médias pour dire que les passe-droits ne seront pas tolérés.
    Et cela bien rassurera encore et encore.

    Répondre

  12. Les joueurs de hockey passent avant les autres, les juifs du Jewish hospital passent avant les autres zzzzzzzzzzzzzzz Dubois serait passé avant les autres Bang!

    Zètes pas tannés de faire rire de vous zôtres bande de caves !

    Répondre

  13. Mettons que Claude Dubois a été un peu vite sur le piton… et que ce n’est pas très élégant de « couper la ligne ». Mais admettons les autorités (les Dr Poirier et Bolduc) venaient de dire en début de cette campagne de vaccination qu’on ne refuserait personne. J’ai fouillé dans les vieux journaux et c’était du temps où plusieurs se questionnaient sur le principe même de la vaccination, avant le décès regrettable des deux jeunes Ontariens.
    Dans la Presse du 27 octobre j’ai pu lire:  » Mais là encore, on ne refusera pas la famille qui se présente au complet la même journée.  »
    M. Dubois a donc pris pour lui cette promesse….

    Répondre

  14. Le blogue est à la vérité ce qu’un adjuvant est au cerveau : sa consommation comme sa fréquentation font tourner la tête.

    Et je reste de bois face à la médiocrité morale d’un artiste qui, comme le disait Dany Laferrière à l’endroit d’un Richard Martineau : il vit au-dessus de ses moyens intellectuels…

    Répondre

  15. Je ne peux me retenir de vous copier ce petit poème paru ce matin sur le site du blogue de Martineau:

    Le Blues du Businessman, revu et corrigé à la lumière de « l’affaire Claude Dubois' »

    J’aurais voulu être un artiste
    Pour pouvoir faire mon numéro
    Quand une vedette se met en crisse
    Elle passe devant tous les badauds

    J’aurais voulu être un chanteur
    Pour pouvoir crier qui je suis
    Aux bons docteurs de St-Sauveur
    Et passer en catimini

    J’aurais voulu être un acteur
    Pour avoir un traitement de faveur
    Et pas attendre pendant trois heures
    Comme n’importe quel travailleur

    J’aurais voulu être une artiste
    Pour pas faire la file en hiver
    Pour pouvoir jouer à l’anarchiste
    Mais vivre comme un millionnaire

    Répondre

  16. @ Marielle
    dsl mais non, les p’tit vieux c’est au début décembre, comme les autres….

    Répondre

  17. Je trouve que tous ceux que le PEUPLE hisse au sommet,car c’est bien GRACE A NOUS s’ils en sont rendus-la,et GRACE A NOUS S’ILS ont une vie bien remplis..ayant un porte-feuille bien garnie…nous traitent que des moins que rien,sans valeur!.Ou est leur RECONNAISSANCE.!!!!
    Dubois ainsi que tous les autres qui vivent le parfait bonheur devraient faire attention a l’avenir..car leur avenir DÉPEND de nous…
    Faut pas que ta notoriété te fasse sauter tes plombs.Ta NOTORIÉTÉ…c’est GRACE A NOUS si tu la POSSEDE!!Allons donc…Un peu de recul et de jugement!
    Amen

    ADMIN : SVP, veuillez ne pas ABUSER des majuscules.

    Répondre

  18. @Marielle #11, Jean#18

    Claude Dubois n’est pas encore tout à fait un « p’tit vieux »; il a 62 ans et sauf erreur de ma part, il a connu des ennuis de santé qui le rendent « prioritaire ».

    Mais il y a « prioritaire » et prioritaire.

    Moi, qui suis over 60 mais under 65, je suis considéré à risque (plusieurs infarctus, notamment), j’ai pris rendez-vous, et j’ai fait la file pendant… 20 minutes (ce lundi).

    Si Dubois a vraiment fait ça, les 20 minutes qu’il a ainsi pu « sauver », il risque de les payer cher en terme de crédibilité.

    Répondre

  19. Révoltant, je ne trouve pas d’autres termes, tout simplement « révoltant »

    Répondre

  20. Claude Dubois est rayé de ma liste pour avoir agi de la sorte et de continuer encore dans la même direction en mentant. Il ne mérite plus mon admiration. Moi,j’attends encore parce que je ne fais pas partie des groupes sélectionnés. Et pas question de tricher ! Surtout pas ! J’ai trop de respect pour mon prochain.

    Répondre

  21. Quandce vieillard cardiaque a décidé de procréer, il a perdu des plumes puis quand-il a retouché toutes ses anciennes chansons en se faisant accompagner de différents chanteurs connus, il est tombé au niveau inférieur dans mon estime, mais là il a passé sous le tapis et il semble que les gens ne le lui pardonneront pas de si tôt; plusieurs personnes qui le connaissent ont commencé à raconter son comportement hargneux et hautain et même sa lenteur à payer ses musiciens! En plus paraît-il que le gouvernement subventionne cet artiste, yark,yark,yark!!!

    Répondre

  22. Bof, j’espère juste continuer à apprécier sa musique en oubliant que l’égo de monsieur peut prendre des proportions démesurées… Mais bon, pendant qu’on en parle, est-ce qu’on s’intéresse tout autant de notre politique québécoise, de la dérive de notre droite politique, de la bêtise de notre gouvernement et de la pitoyable opposition en chambre…

    Répondre

  23. M Dubois Si vous avez vraiement fait cette connerie il ne vous reste qu’à etre un chevalier servant au service d’une femme enceinte ou une maman qui est avec ses enfants . Vous prenez leur place et vous attendez comme si c’était le vôtre. BONNE ATTENDE ET DE CETTE FACON VOUS ARRETEREZ LES MAUVAIS COMMENTAIRES ET DÉMONTREREZ VOTRE GRANDEUR D`AME SALUT LISE ET DENIS

    Répondre

  24. Les faits parlent d’eux mêmes.

    Un être imbu de lui-même, quoi dire de plus.

    Répondre

  25. On parle beaucoup de Claude Dubois et des autres ca je le reconnais,d’ailleur moi-meme je suis insatisfaite de lui,mais en y pensant deux fois…faut reconnaitre qu’il n’a pas défoncer la porte arriere a ce que je sache .C’est que quelqu’un lui a ouvert,…et qui lui a ouvert et… bien ce sont celles qui étaient de l’autre coté.Il a surement fallu qu’il y ait eu un appel téléphonique avant sa venue.Sinon on ne lui aurais pas ouvert.
    Qui sont les fautifs!!!
    Faut pas juste taper sur Dubois et les autres..
    mais celles qui lui ont ouvert la Porte d’Alibaba.

    Répondre

  26. @ Ginette Godin

    Sésame ouvre toi! Bof (+ un pti vingt ?)

    ===============

    Mais je peut témoigner qu’étant près du système de santé ces choses sont très rares.

    Un premier ministre ne pourrait pas le faire.

    Trop connu, trop dangereux pour les grandes langues.

    Répondre

  27. Tout ce délire parce-qu’il a pas fait la file?

    Pendant ce temps là on vient de se réveiller qu’il pressait de vacciner les foyers de propagation intense que sont les écoles? On fait venir les gens 2 ou 3 fois pour une même famille parce-que dans différente catégories. Et pendant que certains centres sont débordés d’autres sont payés a rien faire.

    Je pense que Monsieur Dubois était en mission commandée par la Santé Publique pour détourner l’attention des vrais problèmes, vous savez? Ceux qui sont important mais qui impliquent pas des vedettes?

    Répondre

  28. ahahaha! Hilarant en effet!!! Merci pour cette petite dose de bonne humeur Jean-François!

    Répondre

  29. je trouve cela d’un égoiste tellement grand, ce qui me désole c’est que les gens vont continuer de l’encourager ,d’acheter sa musique. bien pour ma part il y a belle lurette que Claude Dubois ne fait plus partie de mon registre, je n’aime pas ces personnages qui n’ont pas une graine de sensibilité envers les autres, ce jour-là on rapporte que Julie Snyder attendait dans la file avec ses deux enfants et pourtant elle aussi a un gros porte-feuille. Mon cher Claude toi aussi tu devrais connaître un peu la solitude et l’oubli des gens cela te ferait comprendre du moins je te le souhaite.

    Répondre

  30. Pauvre Dubois! Deux fois plutôt qu’une dans cette affaire de vaccination, il a bien démontré qu’il n’est qu’un petit vaniteux qui vieillit mal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour pouvoir commenter.