Du riz OGM pour soigner les brûlures ?

Des chercheurs chinois pensent avoir trouvé la clé pour fabriquer de grandes quantités d’albumine, protéine pour laquelle il y a une forte demande. On l’extrait généralement du sang humain et elle sert entre autres à soigner les brûlures graves. Leur recette est à base de.… riz.

par
Du riz OGM pour soigner les brûlures ?

Photo : iStock

L’équipe, qui compte des collaborateurs au Canada et aux États-Unis, a modifié génétiquement des plants de façon qu’ils produisent des grains concentrés en albumine identique à celle qu’on trouve dans le sang.

Du moins à première vue. Des essais cliniques poussés devront être réalisés avant qu’on envisage d’utiliser cette albumine à grande échelle chez les humains.

Il faudra aussi convaincre les populations rurales de la Chine des bienfaits de l’ensemencement de champs avec du riz génétiquement modifié à des fins médicales, étant donné que le riz OGM destiné à la consommation humaine fait déjà des vagues.

Les hôpitaux et cliniques un peu partout dans le monde consomment environ 500 tonnes d’albumine par année. Les problèmes d’approvisionnement ne sont pas rares, en Chine notamment.

Impossible d'ajouter des commentaires.