Santé »

Les médecins se font tirer l'oreille


19 Octobre 2009

Au Québec comme ailleurs, médecins et infirmières sont nombreux à ne pas vouloir du vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1). Pourquoi ?

Photo : iStockphoto

Antoine Flahaut, directeur de l'École des hautes études en santé publique, à Rennes (France), avance une explication : tant que cette grippe sera perçue comme « une grippe saisonnière, sans plus », médecins et infirmières évalueront que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Les adultes en bonne santé qu'ils sont, pour la plupart, sont habituellement épargnés par la grippe. Certains craignent en revanche le risque de syndrome de Guillain-Barré, qui surviendrait dans environ un cas sur un million à la suite de la vaccination contre la grippe. Même si le lien entre cette maladie neurologique et le vaccin n'a jamais pu être confirmé, les professionnels de la santé seraient tentés d'appliquer le principe de précaution et d'éviter le vaccin.

Mais s'il se confirme que la grippe pandémique a un taux de mortalité égal ou supérieur à celui de la grippe saisonnière, tout en touchant plus de gens jeunes, alors médecins et infirmières ne s'y tromperont pas, selon Antoine Flahaut : ils auront massivement recours à la vaccination, le risque bien réel de mourir de la grippe devenant largement supérieur au risque vaccinal hypothétique.

 

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Moyenne : 4.7 (3 votes)

Commentaires (1)

Pour le moment , je ne vois

Pour le moment , je ne vois pas ou la grippe a h1n1 a un tot égalle ou supérieure a celle de la grippe saisonnière.

Il semble qu elle est un taux différent! oui,! ,mais propre a elle meme puisque la grippe saisoniere na pas disparut pour autant.

Si ls grippe saisonniere a disparut...merci a h1n1 puisque ..A chaque anné de 250 000 a 500 000 mille personne meurent de la grippe saisoniere.Et si la tendance se maintien la grippe a h1n1 va emporter un gros 10 000 personnes en étant généreux...Donc 250 000 moin 10 000 ...On gagne 240 000 personne minimum!!!

C est ti pas beau ca un peu!!!

En faite

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage