Santé »

L'injection supervisée sauve des vies


13 Juin 2011

Le nombre de morts par surdose a chuté considérablement dans le quartier Downtown Eastside, à Vancouver, après l’ouverture d’un service d’injection supervisée (SIS), révèle une étude publiée dans The Lancet.

L'injection supervisée sauve des vies
Photo : J. Hayward / PC

L'équipe de recherche a épluché les rapports des coroners rédigés de 2001 à 2005.

À Vancouver, le service d'injection Insite a ouvert ses portes le 20 septembre 2003. Du 1er janvier 2001 jusqu'à l'ouverture, 56 morts par surdose ont été constatées dans un périmètre de 500 m entourant le SIS. De l'inauguration au 31 décembre 2005, on a relevé 33 décès, ce qui correspond à une diminution de 35 %.

Le gouvernement de Stephen Harper a moult fois mis en doute les retombées des SIS, tentant par tous les moyens de faire fermer Insite. Les auteurs de l'étude arguent que les SIS ne contribuent pas seulement à sauver des vies, mais également à réduire les coûts de santé en évitant de nombreux transferts aux urgences.

Au Québec, deux SIS devraient ouvrir cet été, à Montréal et à Québec.

-----
À LIRE AUSSI SUR L'ACTUALITÉ MULTIMÉDIA :
Le photoreportage « Injections supervisées : Insite, vu de l'intérieur »  >>

 

 

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Commentaires (0)

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage