Santé »

Mollo avec le sel


23 Mai 2010

Une réduction de trois grammes de sel par jour dans l’alimentation des Américains ferait diminuer le nombre d’infarctus de 13 %, les accidents vasculaires cérébraux de 8 % et les nouveaux cas de maladies cardiovasculaires de 11 %, révèle une étude de l’Hôpital général de San Francisco.

Mollo avec le sel
Photo : iStockphoto

« L'incidence est équivalente à celle qu'on obtiendrait en réduisant le tabagisme de moitié », dit Kristen Bibbins-Domingo, épidémiologiste spécialisée en biostatistique, qui a dirigé l'étude. Une réduction d'un gramme par jour, quant à elle, aurait le même effet que les médicaments couramment prescrits contre l'hypertension.

Le ministère de la Santé du Canada recommande de limiter l'apport quotidien de sel à 5,8 g. En moyenne, les Canadiens en consomment de 9 à 10 g par jour. Près de 80 % de notre ration quotidienne provient des aliments préparés, comme les croustilles, les soupes en conserve ou les charcuteries. Plusieurs pays, dont le Japon, le Royaume-Uni et la Finlande, ont imposé aux producteurs alimentaires de réduire la quantité de sel dans leurs produits, avec succès. Le palais s'habituerait en l'espace de quelques mois.

 

Bookmark and Share

Évaluez cet article

Commentaires (0)

Envoyer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage